On entend souvent dire que les géants comme Amazon, Walmart et Costco tuent les petits commerces. Dans une certaine mesure, c’est vrai. Bien qu’Amazon, le mastodonte de la commande en ligne, traite 158 paquets à la seconde à l’échelle planétaire (13 651 200 paquets par jour pour les amateurs de statistiques) ce n’est pas impossible pour un commerce de proximité de battre ce géant à son jeu…à condition d’être sur le même terrain de jeu que lui. Mais pour arriver à le battre, ou minimalement lui prendre des parts de marché, il faut avoir un site transactionnel.  Il faut pouvoir VENDRE en ligne. Un site web et une page Facebook ne suffisent plus. Les gens magasinent et achètent en ligne. Il faut donc vendre en ligne.

Si vous êtes un petit commerçant et que vous vous plaignez qu’Amazon vole vos clients et que vous n’avez pas de site transactionnel, vous vous mentez. Amazon ne vous vole pas de clients. Vous perdez des clients parce que vous n’êtes pas en ligne. Point. Et ce n’est pas juste Amazon qui vous vole des clients. C’est votre compétiteur en Ontario ou en Ohio qui a un site transactionnel qui vous vole des clients. C’est tous les commerçants qui investissent dans le marketing numérique qui vous supplantent.

Au Canada, à peine 25% des commerces ont des sites transactionnels. Au Québec, avant la pandémie, c’était 18% de commerces qui étaient transactionnels. Je me répète. Comment voulez-vous rivaliser avec Amazon ou même juste votre compétiteur local, si vous n’êtes pas en ligne?

Le plus incongru dans cette situation c’est que les Canadiens et les Québécois dépensent de plus en plus en ligne. Entre 2018 et 2019, l’achat en ligne a bondi de 19% pour se situer à 12,4 milliards de dollars. Les derniers chiffres de Statistiques Canada publiés le 23 novembre indiquent que 2020 sera une année record pour les achats en ligne. Alors, commerçants de tout acabit et de toutes tailles, vous attendez quoi pour vendre en ligne?

Vendre en ligne rapidement

Il existe une foule d’outils pour être capable de vendre en ligne rapidement qui ne coûte pas une fortune. Il faut seulement mettre un peu de temps pour ajouter ses produits en ligne et un peu d’effort pour faire connaître SA boutique en ligne (même à votre clientèle existante) pour qu’elle se fasse connaître et commence à générer des revenus. Vous allez être surpris de voir à quel point vous allez rapidement commencer à vendre en dehors de votre région habituelle avec votre boutique en ligne.

Là où vous pouvez vous distinguer d’Amazon et les autres géants, c’est dans la personnalisation du service après-vente et dans les petites attentions que vous allez offrir à vos clients. C’est cette expérience client qui va faire en sorte que votre client va revenir….comme votre commerce réel.

La boutique en ligne, c’est un 2e canal de ventes. Au lieu de vous restreindre à une clientèle habituelle ou celle qui passe devant votre vitrine, vous vous ouvrez à des occasions d’affaires que vous n’auriez pu espérer sans une boutique en ligne. C’est le temps de se lancer et de créer votre boutique en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, contactez Gestion SOAW. Ils peuvent vous aider à créer votre boutique, gérer vos réseaux sociaux et vous guider dans vos relations avec vos clients en créant des infolettres et autres outils de marketing numérique.

Infolettre

Vous voulez en savoir plus sur nos conseils et services ? Inscrivez-vous à notre infolettre !

Vous ne savez pas par où commencer? On peut vous aider!
Slider

Autres articles