D’après une étude effectuée en 2016, « 90 % des entreprises québécoises étaient branchées à Internet […] à peine plus de la moitié avait un site web ou étaient présentes sur les médias sociaux ». (L’actualité, 2020) Les entreprises qui ne possèdent pas de site web ratent une opportunité de diversifier leurs canaux de vente. Avec la montée exponentielle du commerce électronique, adopter la vente en ligne est une stratégie à ne pas négliger pour se démarquer de ses compétiteurs. Pas encore convaincu ? Le commerce en ligne apportera de nombreux bénéfices à votre entreprise.

1. Coûts plus faibles que dans un magasin physique

6 avantages à effectuer du e-commerce pour son entreprise | Gestion S.O.A.W.

La création d’un site transactionnel requiert un moins grand investissement que la location ou l’achat d’un magasin traditionnel. Avec un site web, vous payerez moins de frais qu’avec une boutique physique. Voici une comparaison entre les dépenses de base d’un magasin traditionnel et les dépenses de base d’un site web.

Les dépenses de base d’une boutique traditionnelle :

  • Électricité
  • Chauffage
  • Location du lieu et terrain
  • Équipements de travail (ordinateurs, caisses, etc.)
  • Frais de transport
  • Salaire du personnel
  • Autres dépenses

Les dépenses de base d’un site web :

  • Nom du domaine
  • Serveur d’hébergement
  • Entretien et sécurité du site

En comparant les dépenses d’un commerce physique et virtuel, un site web transactionnel engendre moins de coûts qu’un magasin traditionnel. Vous pouvez créer une grande partie de votre site par vous-même, sans dépenser un seul dollar. Par exemple, vous pouvez créer du contenu, travailler la conception du site, élaborer votre stratégie de marketing en ligne, etc. Un site web transactionnel vous permet d’avoir une plus grande flexibilité dans votre budget comparativement à une boutique physique.

Bien sûr, il se peut que vous ayez déjà les mains pleines et que vous n’ayez pas le temps de créer un site complet par vous-même. C’est ici que nous pouvons vous aider ! Notre entreprise se spécialise dans l’élaboration de sites web et la mise en œuvre de stratégies de marketing numérique.

Bref, un site transactionnel est une bonne alternative afin de vendre à ses clients sans posséder un magasin physique ou pour exploiter un nouveau marché. Vous pouvez consulter notre article 4 exemples de PME qui ont trouvé du succès avec leur boutique en ligne ici si vous souhaitez en connaître davantage sur le succès d’autres entreprises grâce au commerce électronique.

Besoin d’aide pour monter un site en ligne? 

Contactez-nous!

2. Augmenter la notoriété de votre entreprise

Grâce à un site Internet, vous affichez votre entreprise au monde entier. Suite à une étude effectuée en début 2020, les résultats montrent que : « Le marché du eCommerce renforce également le mondialisme avec 57 % des acheteurs en ligne ayant effectué un achat auprès d’un vendeur à l’étranger ». (Kinsta, 2020) Vous avez la possibilité de vendre vos produits non seulement localement, mais aussi à l’extérieur du pays !

De plus, les consommateurs peuvent trouver vos produits grâce aux moteurs de recherche en ligne (Google, Yahoo!, Bing et autres). Cela signifie que les gens trouvent un site transactionnel grâce au référencement organique (SEO). « La recherche organique est la principale source de trafic des sites e-commerce (40 %), suivi par le trafic référent (9 %) et le trafic payant (6 %) » (SEMrush, 2020). En publiant du contenu pertinent et des produits sur votre site afin de le garder à jour, vous améliorerez votre référencement et les consommateurs trouveront votre site web sur les pages de recherche plus facilement. 

Par contre, il est important de garder en tête que la compétition est féroce sur le web. Pour vous positionner en première position sur les moteurs de recherche, vous devez élaborer une stratégie pour vous démarquer de vos compétiteurs. Pour quelques conseils, consultez notre article Comment sortir premier sur Google… ou presque ici

Vous voulez vous positionner en première position sur Google?

Contactez-nous!

3. Générer davantage de visites en magasin

6 avantages d'effectuer du e-commerce pour son entreprise | Gestion S.O.A.W.

Les gens cherchent constamment des produits et services sur le web pour diverses raisons. Il peut s’agir de recherche pour en connaître plus sur un produit, son prix moyen, où le trouver à proximité, etc. Grâce à votre site web, les consommateurs peuvent en apprendre davantage sur vos produits. En trouvant les informations qu’ils ont besoin sur vos produits, les consommateurs ont tendance à se déplacer dans votre magasin pour se procurer les produits que vous offrez. (eCommerce-Nation, 2020)

Si vous souhaitez maximiser le nombre de visites dans votre boutique, vous devez développer votre référencement local afin d’augmenter la visibilité de votre magasin auprès des consommateurs habitant en périphérie de votre commerce. Ces consommateurs effectuent des recherches sur leurs appareils mobiles pour connaître les magasins à proximité. D’après une étude, « 88 % des utilisateurs de smartphones font des recherches locales ». (Web&Solutions, 2016) Il s’agit d’un bel outil afin d’attirer plus de clients dans votre succursale.

4. Connaître votre clientèle

6 avantages d'effectuer du e-commerce pour son entreprise | Gestion S.O.A.W.

Un des plus grands avantages du commerce électronique est que des outils sont mis à votre disposition afin de vous permettre de mieux connaître votre clientèle. Avec un site web, vous avez la possibilité de connaître le comportement de votre clientèle lorsqu’elle fréquente votre site Internet. Ils existent de nombreux outils qui vous permettent d’en apprendre davantage sur le comportement des consommateurs.

Voici une liste d’outils vous permettant de mieux connaître votre clientèle sur le web. 

L’outil de base qui est le plus utile et gratuit pour dresser le portrait de votre clientèle est Google Analytics. Le logiciel permet de connaître une multitude d’information concernant votre site et l’interaction des visiteurs sur celui-ci. 

Voici une liste non exhaustive d’information que vous pouvez récolter avec Google Analytics :

Audience

Acquisition

Comportement

Conversions

Type d’audience

Trafic

Contenu du site

Objectifs

Données démographiques

Canaux

Vitesse du site

URL des objectifs

Centres d’intérêt

Sites référents

Temps de chargement des pages

Entonnoir de conversion

Données géographiques

Réseaux sociaux

Temps utilisateur

Comportement d’achat

Comportement

Campagnes

Pages de destination

Comportement lors du processus de paiement

Technologie

Google Ads

Pages de sortie

Performance des produits

Bref, il existe une multitude de stratégies et moyens pour vous permettre d’obtenir de l’information concernant votre site et votre clientèle.

5. Personnalisation de l’expérience client

Il est possible de personnaliser l’expérience des internautes qui visitent votre site. Même s’il manque le côté humain, vous pouvez recourir à d’autres alternatives afin de vous adresser à vos clients. Voilà quelques idées pour personnaliser l’expérience client :

  • Proposer des produits basés sur les achats précédents du client
  • Effectuer des ventes croisées
  • Utiliser le ciblage prédictif
  • Proposer des bons de réduction aux clients qui ont fréquenté votre site
  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site
  • Recourir à un Chatbot

Avec ces outils, les visiteurs auront tendance à être plus engagés sur votre site et cela augmente vos chances qu’ils achètent vos produits par la suite.

6. Accroître vos ventes

Finalement, le but premier du commerce en ligne est d’augmenter les ventes de votre entreprise. Avec la pandémie, l’achat en ligne a pris beaucoup plus d’ampleur. D’après une étude de Statistique Canada, « les ventes au détail du commerce électronique ont presque doublé (+99,3 %), certains détaillants s’en remettant davantage à cette méthode de vente. » (Statistique Canada, 2020).


Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer en tant qu’entrepreneur. Dû à la pandémie, l’intérêt des consommateurs envers le commerce sur Internet continuera à se développer au cours des années à venir. Combiner le commerce traditionnel et le commerce en ligne est un excellent moyen d’améliorer vos ventes et d’avoir une meilleure rentabilité pour votre commerce.

Question connexe

Est-il difficile de monter un site transactionnel ?

Il est relativement facile de concevoir un site pour son commerce. Voici les principales plateformes que vous pouvez utiliser pour créer votre site transactionnel :

  • Shopify
  • Wix
  • BigCommerce

Infolettre

Vous voulez en savoir plus sur nos conseils et services ? Inscrivez-vous à notre infolettre !

Vous ne savez pas par où commencer? On peut vous aider!
Slider