En ce temps de pandémie de COVID-19, les commerces éprouvent des difficultés financières importantes dues aux nombreuses restrictions du gouvernement. De plus, les consommateurs limitent leurs achats et déplacements à cause du virus. En faisant face à un deuxième confinement, il y a de grandes chances que les boutiques physiques doivent fermer leurs portes. Cela peut être le dernier clou dans le cercueil pour ceux-ci.

Par contre, les entreprises peuvent utiliser des alternatives afin de rejoindre leur clientèle. Le meilleur moyen en ce moment est le commerce électronique. Vendre ses produits et services grâce au web est une bonne solution pour générer des profits pour votre entreprise.

Voici 4 entreprises qui ont trouvé du succès grâce au commerce électronique

  1. Sarah Bijoux
  2. Sushi Box
  3. Dentiste Online
  4. B2BQuotes
4 exemples de PME qui ont trouvé du succès avec leur boutique en ligne | Gestion S.O.A.W.

L’entreprise de Sarah Simard se spécialise dans la confection de bijoux entièrement faits à la main. La compagnie a été fondée en 2018 à Montréal. La propriétaire prône grandement l’achat local de produits : «Ma philosophie est simple, j’offre des produits classiques qui sont entièrement conçus localement, ici à Montréal.»

Avec l’arrivée de la pandémie, l’entreprise a dû revoir sa stratégie afin d’offrir ses produits aux consommateurs par l’entremise du web. Avant la pandémie, elle vendait principalement dans les marchés et durant les événements avec le but de se faire connaître. Avec l’arrêt temporaire des événements, Sarah a décidé d’ouvrir un commerce en ligne pour poursuivre ses activités.

Depuis que l’entreprise a ouvert son site transactionnel, celle-ci a déjà dépassé ses ventes de l’année 2019 : «En mars, j’ai dépassé mes ventes de décembre 2019, qui avaient été mes plus fortes à date. Je reçois beaucoup de commandes de plusieurs articles à la fois. C’est du jamais vu.» (Le Journal de Montréal, 2020)

Vous êtes intéressé à monter un site transactionnel? On peut vous aider!

Contactez-nous!
4 exemples de PME qui ont trouvé du succès avec leur boutique en ligne | Gestion S.O.A.W.

Sushi Box est un restaurant québécois qui se spécialise dans la conception de mets asiatiques tels que des sushis, des rouleaux de printemps, des poke bowls, etc. Le restaurant connaît beaucoup de succès grâce à la plateforme UEAT.

UEAT est une plateforme québécoise qui permet aux restaurateurs d’offrir la commande en ligne à partir de leur site web ou d’une application mobile. Grâce à cette plateforme, les clients peuvent commander en ligne sur le site du restaurateur et choisir l’heure à laquelle ils vont passer prendre leur repas. Les restaurants reçoivent les commandes et envoient une notification au client lorsque sa commande est prête.

En utilisant la plateforme UEAT, le restaurant Sushi Box a généré un million de dollars de ventes en ligne. (Le Soleil, 2019) Grâce à la plateforme, le restaurant peut couper dans plusieurs dépenses et offrir des promotions en ligne pour ses clients.

En situation de pandémie, les commandes en ligne sont plus populaires que jamais. Il s’agit d’une opportunité pour les restaurateurs d’offrir le service de commande en ligne afin de limiter les déplacements et les contacts tout en poursuivant leurs activités.

4 exemples de PME qui ont trouvé du succès avec leur boutique en ligne | Gestion S.O.A.W.

Les services professionnels ont aussi vu l’opportunité de poursuivre leurs activités en ligne. Dentist Online est une plateforme qui permet aux gens de prendre un rendez-vous virtuel avec un dentiste. Cette pratique s’appelle la télédentisterie. Les patients peuvent rapidement obtenir une consultation avec un dentiste afin d’expliquer leur problématique. (Radio-Canada, 2020)

Les patients peuvent consulter un spécialiste à partir de 42 $ et ont la possibilité de contacter un dentiste 24/7. (Dentist Online, 2020). Grâce à cette méthode, les gens attendent moins longtemps pour avoir un rendez-vous et consulter le dentiste. En temps de pandémie, il s’agit d’un bon moyen pour les professionnels de poursuivre leurs activités tout en évitant les déplacements. 

En offrant leurs services en ligne, les dentistes n’ont pas à se déplacer et ils règlent davantage de cas. Cet exemple de commerce électronique peut s’appliquer pour plusieurs spécialistes tels que les médecins, les conseillers bancaires, etc.

Vous voulez commencer à vendre en ligne? On peut vous aider!

Contactez-nous!
4 exemples de PME qui ont trouvé du succès avec leur boutique en ligne | Gestion S.O.A.W.

Pour les entreprises qui proposent des services à d’autres entreprises, le commerce électronique devient indispensable. Par exemple, la compagnie B2BQuotes connaît beaucoup de succès grâce à leur plateforme.

B2BQuotes offre une plateforme qui joint des clients à la recherche de fournisseurs pour différents services. La plateforme a connu un grand succès depuis sa création et avec la pandémie, le nombre de soumission de requête a grandement augmenté sur le site. (Le Journal de Montréal, 2020)

Questions connexes

Quels sont les avantages et inconvénients du commerce électronique?

Les principaux avantages du commerce électronique sont l’acquisition de nouveaux clients, des coûts d’exploitation faibles et une expérience personnalisée auprès des consommateurs. 

Les principaux inconvénients du commerce électronique sont la concurrence en ligne, les problèmes d’expédition possibles et les problèmes techniques du site.

Comment monter un site transactionnel?

Il existe une multitude de plateformes pour construire un site transactionnel. Les plus connues sont Shopify, Wix et BigCommerce. Chaque plateforme présente en plusieurs étapes comment concevoir un site. Ces démonstrations sont très simples à suivre et faciles à effectuer.

Infolettre

Vous voulez en savoir plus sur nos conseils et services ? Inscrivez-vous à notre infolettre !

Vous ne savez pas par où commencer? On peut vous aider!
Slider